Wednesday, November 17, 2021

Carnets 1978 (Folio t. 2434) Albert Cohen lire en ligne

Carnets 1978 (Folio t. 2434)

Livres, Albert Cohen


Carnets 1978 (Folio t. 2434) par Albert Cohen ont été vendues pour 6.49 chaque exemplaire. Le livre publié par Editions Gallimard (1 septembre 2016). Il contient 25 pages pages et classé dans le genre genre. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.8 des lecteurs 3. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Moyenne des commentaires client : 3.8 étoiles sur 5 3 commentaires client
La taille du fichier : 27.69 MB

Carnets 1978 (Folio t. 2434) Albert Cohen lire en ligne - Ce journal va du 3 janvier au 2 septembre 1978. Albert Cohen a quatre-vingt-trois ans. Sa fin, dont il sent l'imminence, l'oblige soudain à ramasser par fragments incantatoires ses méditations obsessionnelles : l'enfant Albert Cohen fou d'amour pour sa mère, le lycéen de Marseille fou d'amitié pour son condisciple Marcel Pagnol, le jeune homme fou des femmes qu'il nomme ses 'merveilles', enfin le vieil homme fou du peuple d'Israël et d'un Dieu auquel il aspire à croire mais qui refuse sa délirante prière.Dans cet ensemble d'invocations quasi rythmées où la violence, la cruauté, la tendresse le disputent à l'humour, Albert Cohen s'abandonne à la hantise d'une mort dont le thème, depuis ses débuts en littérature, double toujours d'obscurité ses œuvres les plus radieuses.

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Carnets 1978 (Folio t. 2434). Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

Ce journal, écrit à la fin de la vie de l'auteur entre janvier et septembre 1978, est la démonstration de l'aboutissement d'un cheminement humain et spirituel d'une vie. Chaque entrée du journal permet à Albert Cohen d'évoquer ses chers disparus. Dans un premier temps, il se retourne vers sa mère avec un pauvre désir de la faire vivre encore un peu, «cette sainte sentinelle et gardienne de son fils», avant de la rejoindre bientôt. Cette maman chérie cède la place à Marcel Pagnol, le camarade d'enfance et d'adolescence tant aimé, décédé quatre ans auparavant. Puis vient la ronde des femmes aimées, ces muses elles aussi parfois déjà mortes. Ce récit lui permet de retracer sa vie, de confronter ses angoisses avec la mort, et de déclarer tout fort sa révolte de devoir mourir (Je n'accepte pas de perdre mes yeux qui étaient une partie de mon âme. Mon âme n'est pas un impalpable ectoplasme à gogos. Mon âme c'est moi. Cela n'est pas de la philosophie, cette filandreuse toile d'araignée toute de tromperies, mais une grenue et indestructible petite vérité tout à fait vraie. Oui, tout ce que vous voudrez, dites tout ce que vous voudrez, dites toutes les survolances qu'il vous plaira, mais ma petite vérité est bon teint. Mon âme c'est mon corps et non un magique souffle». Ce genre de raisonnement le conduit à prendre Dieu à partie avec beaucoup de virulence : «O Dieu, j'ai vu Ton oeuvre et je n'ai pas craint de Te lancer un irrespectueux regard. Et si Tu attends que je Te félicite ou Te remercie, Tu peux toujours attendre», pour finalement déclarer à Dieu dans un ultime blasphème: «Tu ne mérites pas Ta chance, Dieu, d'être Dieu. Et je ne peux Te donner qu'un zéro de conduite.»A travers ses critiques acerbes et drôles sur les «fidèles et croyants » qui s'achètent une bonne conscience à bon compte et qui s'assurent leur paradis par des confits en dévotion et en déclarations de l'amour-du-prochain, le lecteur sent une recherche désespérée de la foi : Albert Cohen avoue lui-même à un moment donné «Etre malade de Dieu aimé, malade de Son atroce absence». Tout ceci est exprimé dans un style lyrique, poétique percutant et incisif, style qui est propre à l'auteur. Epoustouflant, drôle et profond, ce livre décrit les pensées d'une personne qui a bien, beaucoup et profondément vécu. A méditer...

Livres Couvertures de Carnets 1978 (Folio t. 2434)

de Albert Cohen

3.8 étoiles sur 5 (3 Commentaires client)

Nom de fichier : carnets-1978-folio-t-2434.pdf


No comments:

Post a Comment